Boutique de décoration maison - Decotaime
Retour page précédente

Le boutis

Venu du Moyen Age, depuis les ateliers de piquage de Sicile et véhiculé par les Croisades, c'est au sein des Manufactures Royales de Provence et de Languedoc, que cet Art décoratif trouvera ses lettres de noblesse. A la fin du 18ème siècle, dans les petites mains magiques des femmes du Midi, le Boutis deviendra Art Populaire.

Le mot BOUTIS provient de l'aiguille à bout rond qui sert à pousser la mèche et du geste : bouter qui signifie pousser.

Le Boutis est une broderie de l'intérieur qui donne du relief ou de la transparence à deux étoffes superposées, cousues ensemble à la main, à petits points, en suivant le contour des motifs dessinés. Le relief s'obtient en introduisant sur l'envers des mèches de coton plus ou moins filé, entre les deux épaisseurs de tissu à l'intérieur de chaque motif (cf. La maison du boutis).

La particularité du boutis est son aspect, à contre-jour, qui va révéler ombres et lumières selon les endroits méchés. Différents tissus peuvent servir de base au boutis : lin, coton, soie étamine de laine. le Boutis est unique. C'est un art à part entière.
sprite sprite sprite

spritesprite

spritesprite

spritesprite

spritesprite

spritesprite

Boutique décoration Decotaime :

la passion pour les objets de décoration, du choix et de la qualité ... Découvrez nos objets parmi nos thèmes ou univers décoratifs : Coeur, Campagne, Nature, Montagne, Design, Mer, Oriental, Insolite ...

Boutique décoration, vente d'objets de décoration maison à découvrir dans : Art de la table, Décoration, Linge de maison, Luminaires, Meubles et Meubles de jardin.

Paiements
Les visuels présentés sur le site ne sont pas contractuels. Tous les stocks s'entendent dans la limite des stocks disponibles.
© Decotaime 2006-2017 - boutique de décoration maison