Boutique de décoration maison - Decotaime
Retour page précédente

Historique des fêtes

1er avril
A l'origine, le 1er Avril, date de fermeture de la pêche, fournissait l'occasion de se moquer des pêcheurs revenus bredouilles. Aujourd'hui, c'est un jour de blagues à faire en famille, entre amis ou au bureau, la plus classique étant l'accroche d'un poisson en papier dans le dos. Cette fête existe aussi en Belgique, en Allemagne, en Angleterre et en Ecosse ?


1er mai
Cette fête célèbre la 1ère revendication concernant la durée du travail. En effet, dès 1884, le congrès des Trade Unions (Syndicats) de Chicago (USA) proposait qu'à partir du 1er Mai 1886, la journée de travail soit fixée à 8 heures. En Europe, cette idée est reprise par l'Internationale socialiste. Dès 1890, des manifestations s'organisent dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche-Hongrie, Roumanie, Belgique, Hollande, Italie, Pologne, Espagne, Grande-Bretagne, Suède, Norvège, Danemark, USA, France… .


14 juillet
Savez-vous que c'est uniquement en 1880, que le 14 Juillet a été décrété "journée de fête nationale annuelle".
Le 21 Mai 1880, Benjamin Raspail avait déposé une proposition de loi qui fut approuvée par le Parlement et le Sénat. Henri Martin, rapporteur au Sénat à écrit : "La révolution a donné à la France conscience d'elle-même".


Ascension
D'après les Actes des Apôtres, Jésus, victorieux de la mort, apparaît à ses disciples pendant quarante jours. L'Ascension, 40ème jour après Pâques, célèbre la montée définitive au ciel de Jésus Christ ressuscité.


Catherinette
Cette fête rappelle le martyre de Catherine d'Alexandrie, le 25 Novembre 307. Dès la fin des croisades, elle devient la Patronne des filles à marier. Les femmes de 25 ans, toujours célibataires sont traditionnellement invitées à coiffer le bonnet de Sainte Catherine, rouge, vert et blanc, les couleurs des 3 auréoles de la sainte.


La Chandeleur
Cette fête a des origines païennes, liées à la lumière, la purification, la fécondité et la prospérité. Les romains voient en elle le début de la saison des amours des oiseaux. Les Celtes pratiquent un rite de purification de l'eau pour assurer fertilité et fécondité en cette fin d'hiver. Lorsque l'église chrétienne remplace les rites païens, la Chandeleur "Festa Candelarum", fête des chandelles devient une fête où on bénit des cierges pour rappeler que Jésus est la lumière du monde.


Epiphanie
Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages et à la date du baptême du Christ. La galette des rois, tradition typiquement française débute au 14ème siècle. La galette était partagée en autant de convives plus une, appelée "part du pauvre", "part du bon Dieu ou de la Vierge" ou encore "part des absents", "le fils aux armées", "le pêcheur encore en mer".


Fête de la musique
Lancée le 21 Juin 1982, jour du solstice d'été, la fête de la musique se réfère à l'ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean. Elle invite tous les musiciens, amateurs et professionnels à venir jouer dans la rue, mais aussi dans les hôpitaux, les prisons, les écoles… . Basée sur la gratuité, cette fête s'est depuis développée dans beaucoup de pays du monde.


Fête de la Saimain
Vieille de plus de 2500 ans, cette fête celte est la source des fêtes d'Halloween et de la Toussaint. La Samain était le jour de l'année où les frontières entre le temporel et l'éternel étaient abolies. Durant cette nuit du 31 octobre au 1er novembre, les défunts pouvaient rendre visite aux vivants. Pour ceux qui relient la Samain et la Toussaint, cette fête est l'occasion d'honorer, de respecter et de se souvenir des morts.


La fête des mères
Les romains fêtaient déjà les mères lors des fêtes des Matraliae en Juin. Il furent suivi au 16ème siècle par les anglais, par Napoléon au 18ème et par les américains (mother's day) au 20ème siècle. Le gouvernement français institua de manière officielle une "journée des mères" en 1928. Fixée un dimanche de Mai, les "mères méritantes" recevaient les fonds d'une collecte publique et une médaille d'or lorsqu'elles avaient mis au monde 13 enfants.


La fête des pères
Après la fête des mères, il fallait bien rendre les deux sexes égaux ! Pionniers, les américains créèrent leur fête des pères dès 1928. Il fallut attendre 1952, pour qu'elle soit instituée en France. Sa date est fixée un dimanche de Juin.


Hallowen
Le 31 octobre, c'est "Halloween". Cette fête, très populaire aux USA est en fait d'origine européenne, probablement celtique. Aujourd'hui, les enfants se déguisent en fantômes, chauve-souris, frankenstein ou sorcières... Ils vont de porte à porte, et par la formule "Trick or Treat" (un mauvais tour ou une douceur !) obtiennent bonbons et chocolats. Autre tradition : sculpter une citrouille en forme de tête effrayante. Les couleurs d'Halloween sont le noir, symbole de la nuit et de la mort et l'orange évocateur des premières lueurs de l'aube.


Hhanouka
La fête de Hhanouka, qui débute le 25 Kislev et dure huit jours, célèbre le miracle qui se produisit au Temple lors de l'invasion par les Grecs. Une fiole d'huile sacrée censée durer un jour, brûla 8 jours et permit à la "Menora" de ne pas s'éteindre. Depuis, tous les ans, lors de la fête de Hhanouka, on allume un chandelier à huit branches, chaque jour une nouvelle bougie.


Mardi gras
Mardi Gras se situe la veille du Carême, période de 40 jours qui se termine à Pâques. Le 1er jour du Carême se nomme Mercredi des Cendres. Il célèbre le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner poussière. Avant de commencer cette longue période de jeûne (sans viande, ni graisse), les chrétiens se permettaient un dernier festin et traditionnellement mangeaient le "boeuf gras".


Noël
Saint Nicolas, personnage important en Allemagne et en Hollande a inspiré la représentation du Père Noël : longue, barbe blanche, bonnet de fourrure, grand manteau rouge composent sa tenue. A l'origine, Saint Nicolas et le Père Noël voyageaient à dos d'âne. Depuis 1821, un conte écrit par un pasteur américain Clément Clarke Moore, lui attribue huit rennes pour tirer son traîneau et distribuer ses cadeaux. Un moyen de transport certainement plus rapide !!


Nouvel an chinois
Les fêtes du Nouvel An chinois s'étendent sur toute une semaine. Le premier jour, début de l'année, les chinois rendent hommages à leurs ancêtres par des cultes et offrandes de mets. Les 2ème et 3ème jour, sont consacrés aux visites à la famille et aux échanges de voeux. Le 4ème jour est dédié aux dieux dont ont fête le retour. Le 5ème jour marque la fin des réjouissances, et le 7ème jour, jour de l'homme est le jour où tous les chinois changent d'âge quelle que soit leur date de naissance.


Nouvel an juif
Rosh Hashana, fête du nouvel an, dure deux jour. Dans la tradition juive, Dieu utilise ces 2 jours pour juger tous les êtres, juifs et non-juifs selon leurs bonnes et mauvaises actions. Il décide à cette occasion des grandes lignes du destin de chacun.


Nouvel an musulman
Le calendrier musulman diffère du calendrier chrétien. Les années musulmanes débute le 16 juillet 622 (1er mouharram), jour de l'hégire, jour où le prophète Mahomet partit de La Mecque pour Médine.


Nouvel an chrétien
Les premiers calendriers ont vu le jour il y a cinq millénaires. L'année débutait alors au printemps. En 1582, le pape Grégoire XIII a fixé le premier jour de l'année le premier janvier. Ce calendrier s'est depuis appelé calendrier grégorien. Ce jour est l'occasion de formuler des voeux pour l'avenir et de rencontrer des amis.


La Pâque juive : Pessa'h
La fête juive de Pâque est une fête très importante dans la religion juive. Elle commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple. Plus généralement, elle est la fête de la liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme. Pessa'h dure huit jours. Pessa'h s'appelle aussi la fête des Matzoth. Les Matzoth, galettes de pâte non levée, rappellent le pain non levé emporté par les hébreux à la sortie d'Égypte. Durant la fête de Pessa'h toute pâte levée est interdite.


Pâques chrétiennes
Pâques est pour les chrétiens liés à la mort et la résurrection de Jésus Christ. L'oeuf étant en lui-même symbole d'une éclosion à venir, d'une vie nouvelle, la tradition d'offrir des oeufs peints ou décorés est très ancienne. Elle s'étend dans toute la chrétienté. Dès le 14ème siècle, les têtes couronnées d'Europe s'offraient des oeufs peints par des artistes. Quant à l'oeuf en chocolat, si prisé de nos jours, apparait au 18ème siècle.


Pâques orthodoxes
Pour les Grecs, Pâques est LA fête religieuse la plus importante. Toute la Semaine Sainte des processions préparent la Résurrection du Christ. Le jeûne, commence dès le lundi. Samedi Saint, à minuit, le prêtre annonce la résurrection du Christ par les mots "CHRISTOS ANESTI". Les fidèles allument leur cierge à la flamme offerte par le prêtre. Le dimanche de Pâques célèbre la résurrection et marque la fin du jeûne.


Pentecôte
Le 50ème jour après Pâques, la Pentecôte clôt le temps pascal. Elle rappelle le moment où les Apôtres, réunis autour de Marie, reçoivent l'Esprit Saint qui vient sur eux sous la double apparence d'un vent violent et de langues de feu. Pentecôte symbolise le feu de l'amour divin qui va se propager ainsi par leur intermédiaire. Il marque l'avènement de l'Église.


Ramadan
Ramadan est le nom arabe du 9ème des douze mois de l'année lunaire. C'est la 27ème nuit de ramadan que la révélation du Coran est descendue sur le prophète Mahomet. Le ramadan est avant tout une période sainte, de recueillement individuel et collectif, un mois de prière et d'abstinence. Pour les musulmans, le mois sacré commence traditionnellement un jour après l'apparition de la nouvelle lune.


Sainte Barbe ou les blés de la sainte Barbe
Sainte Barbe est célébrée le 4 décembre. Selon la légende, son père voulut lui trancher la tête parce qu'elle s'était convertie au christianisme. Mais la foudre tua le père et sauva Barbe. Les blés de la Sainte Barbe sont fêtés en 2 régions de France. En Provence, on met du blé à germer dans une coupelle. S'il a germé à Noël les récoltes seront abondantes. En Alsace, les jeunes filles placent un bouquet de branches de pommier dans un vase. Des branches fleuries pour Noël sont un heureux présage de mariage !


Saint Jean
La fête de la Saint-Jean Baptiste trouve son origine dans les fêtes païennes liées au solstice d'été.
Pour le 24 juin, jour où la lumière est à son apogée, on allumait des feux de joies. Les catholiques, quant à eux, célébraient la naissance de Saint-Jean le Baptiste, l'homme qui a baptisé le Christ "la lumière du monde".
A Paris, le roi allumait lui-même le feu de la Saint-Jean.


Saint Nicolas
Saint Nicolas est surtout connue dans les régions de l'est et du nord de la France mais aussi en Belgique en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. Saint Nicolas est le saint patron de la Lorraine et le protecteur des petits enfants et des écoliers. Le 6 décembre, Saint Nicolas fait le tour des villes et distribue des friandises aux enfants Il se voit remettre les clés de la ville par le maire.


Saint Patrick
Saint-Patrick est le patron de l'Irlande. Né au 4ème siècle en Ecosse, il fut capturé par des pirates puis vendu comme esclave en Irlande où il devint berger. Plus tard, Dieu lui apparut en songe. Il s'évada pour rejoindre la Gaule où un évêque le baptisa et le chargea d'une mission : convertir l'Irlande, alors celte, au catholicisme. Il mourut en 461 ayant fondé de nombreux monastères, construit des églises et formé des apôtres… .


Saint Sylvestre
La Saint-Sylvestre marque la fin de l'année, puisque c'est le 31 décembre que l'on fête tous les Sylvestre... Pape de 314 à 335, Sylvestre Ier- saint Sylvestre- vit le christianisme accéder au statut de religion d'Empire, par la volonté de l'empereur romain Constantin Ier le Grand.


Saint Valentin
Le 14 février est la fête des amoureux et des fiancés. Une légende raconte qu'un Valentin, ami des enfants, fut emprisonné par les autorités romaines. Mais, les enfants lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. Voilà peut-être l'explication aux petits mots doux, qu'on échange, avec des fleurs et des cadeaux. Par ailleurs une croyance populaire estime que le 14 février, les oiseaux commencent à s'accoupler !!


Thanksgiving
Cette fête commémore l'installation de pèlerins anglais dans le "nouveau monde". Ces premiers immigrants fuyaient leur roi James 1er qui voulait leur imposer sa religion. Le 6 septembre 1620, ils embarquèrent à bord du navire, le "Mayflower" et le 10 novembre, ils virent la terre. Dès que ces pèlerins furent installés à Plymouth, ils firent une grande fête avec les Indiens, Thanksgiving. Elle se célèbre le 4ème jeudi du mois de novembre.


Toussaint
La fête de la Toussaint a vu le jour en Orient. Fêtée le dimanche suivant la Pentecôte, elle correspondait à la commémoration de tous les martyrs. Au 7ème siècle, elle apparaît en Occident et sa date fut fixée au 1er Novembre en 875. Ce jour là, l'Église rend hommage à ceux qui entraient dans le royaume de Dieu après une vie de Foi et d'Amour. Le chrysanthème (plante venue du Japon) est un symbole d'immortalité.


Yom Kipour
Dix jours après le Premier de l'An arrive la fête la plus importante du calendrier juif, Yom Kipour, ou Jour du Pardon. Pour expier leurs péchés et se réconcilier avec Dieu, tous les membres de la communauté s'abstiennent de manger pendant 24 heures: depuis la tombée de la nuit jusqu'à l'apparition, le lendemain soir, de la première étoile. Ces 24 heures sont consacrées à la prière. Travailler, rouler en voiture et d'autres activités sont interdits.
sprite sprite sprite

spritesprite

spritesprite

spritesprite

spritesprite

spritesprite

Boutique décoration Decotaime :

la passion pour les objets de décoration, du choix et de la qualité ... Découvrez nos objets parmi nos thèmes ou univers décoratifs : Coeur, Campagne, Nature, Montagne, Design, Mer, Oriental, Insolite ...

Boutique décoration, vente d'objets de décoration maison à découvrir dans : Art de la table, Décoration, Linge de maison, Luminaires, Meubles et Meubles de jardin.

Paiements
Les visuels présentés sur le site ne sont pas contractuels. Tous les stocks s'entendent dans la limite des stocks disponibles.
© Decotaime 2006-2017 - boutique de décoration maison